Fédération Léo Lagrange


De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21e siècle, l’évolution de l’association est considérable : professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60, développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc. La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 5 500 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie

Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :
donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté
disposer des moyens de se former tout au long de la vie
agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
favoriser l’échange culturel et la mixité sociale
être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne


Projet éducatif Léo Lagrange

En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critiquele goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.

Cela passe par :

  • la défense des 6 valeurs fondamentales : l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité
  • l’expérience de toutes les mixités : sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres
  • l’utilisation de 4 leviers d’action majeurs : investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer les capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets.


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