Thématiques principales et projets


International

Il existe de nombreuses possibilités pour des projets à l’international, mais il n’est pas toujours facile de s’orienter parmi les différentes formes de départ. La Pépinière informe et accompagne sur des projets en autonomie : Stage, volontariat, échanges de jeunes, départ en vacances, projet de solidarité, chantiers internationaux, partir en job en Europe ou plus loin, etc.

Départs « sur-mesure » ou dans le cadre de dispositifs, La Pépinière a accompagné depuis sa création de nombreux projets de départ à l’international : Stage professionnel à Berlin, voyage d’études & projet de solidarité internationale au Cambodge, projet itinérant à travers l’Europe, séjour culturel au Sénégal, BAFA à Barcelone, stage à Madagascar, départ au Pair au Royaume-Uni.


Inès est partie 1 mois au Maroc, au sein de l’Association Ennakhil pour les femmes et les enfants


BAFA

Nous aidons les jeunes à définir précisément leur projet de formation sur le long terme. Au-delà de l’accompagnement il est possible, si leur projet est solide et qu’ils sont prêts à s’engager sur le long terme, d’obtenir un soutien financier.

L’une des jeunes accompagnés a réalisé la troisième partie de son BAFA à Barcelone, et a bénéficié d’un accompagnement supplémentaire sur l’aide à la mobilité.


Sofia, en BAFA à Barcelone


Création d’activité

Les jeunes ayant le projet de monter une association pour porter un projet qui leur tient à cœur, dans différents domaines (culture, sport, musique,…), peuvent trouver à La Pépinière un accompagnement à chaque étape de leur projet :
• Aide à la rédaction des statuts
• Conseils sur les démarches administratives
• Lien vers des formations dédiées aux bénévoles associatifs
• Mise en réseau en fonction du projet et des thématiques
• Aide et conseils pour l’organisation d’évènements (logistique, partenaires, communication,…)
• Aide à la recherche de financements.

La Pépinière a accompagné la création de 2 associations ; une troisième est en cours :

=> Le Club Eleck : inscrite dans une optique de développement durable, cette association « pour les passionnés d’électronique, de robotique, d’informatique et de nouvelles technologies » s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment bricoler et souhaitent échanger leurs connaissances.

=> Noah Family : Montée par des passionnés de hip-hop, de street art et de sports urbains, Noah Family a pour but de véhiculer les valeurs fondatrices de la culture hip-hop. L’association souhaite ainsi mettre en place des ateliers d’écriture, organiser des rencontres, des évènements culturels, afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer à travers la culture.


Electronique et Culture Hip-Hop : la rencontre des 2 jeunes associations berjalliennes.



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates