Agenda

Le CME et le CMJ s’organisent autour de plusieurs temps forts pendant l’année.

La campagne électorale : En début d’année scolaire, les animatrices de Léo Lagrange vont présenter le projet du CME dans les classes de CM1 et de CM2 des dix écoles (publiques et privées) de Bourgoin-Jallieu qui participent au projet. Les enfants intéressés remplissent un dossier d’inscription pour se porter candidat et commence leur campagne électorale dans leur classe et dans leur école.

Les élections du Conseil Municipal des Enfants se déroulent généralement durant la dernière semaine avant les vacances d’Automne. Il y a 35 enfants élus au CME.
(Il n’y a pas d’élections pour le CMJ : les collégiens intéressés remplissent un dossier et peuvent ainsi faire partie du projet).
La proclamation des résultats du CME et du CMJ a lieu à l’Hôtel de ville, dans la salle de l’Orangerie, en présence des élus municipaux et des familles.

Puis une journée de séminaire est organisée mi-Novembre. Les jeunes élus se sont répartis en différentes commissions, selon leur centre d’intérêt. Il y a ainsi trois commissions au CME et deux au CMJ.

Les jeunes élus du CME et du CMJ lors de la journée de séminaire, le samedi 17 Novembre 2018.
En présence de Monsieur CHRIQUI et des élus municipaux.

 

Les jeunes vont participer à dix séances de travail pendant l’année pour mettre en place un projet de leur choix pour la ville (autour du sport, de la solidarité, du lien intergénérationnel, etc).

En plus de ces rencontres, les jeunes élus sont invités à participer aux moments importants de la ville (commémorations, vœux du Maire). Ils se retrouveront aussi deux fois lors de séances plénières, qui ont lieu avant un conseil municipal adulte : c’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer les élus adultes, de leur poser des questions et d’échanger avec eux sur leurs projets.


Séance plénière du CME, le samedi 17 Novembre 2018. En présence de Madame Océane ROULOT, conseillère municipale déléguée en charge des CME/CMJ.

 


Vœux du Maire, le 12 Janvier 2019.
Les jeunes du CME et du CMJ ont présenté aux habitants et aux élus de la ville les projets qu’ils voulaient mettre en place à Bourgoin-Jallieu.

 

Cette année, tous les élus du CME et du CMJ vont aller visiter l’Hôtel de Région à Lyon, le mercredi 10 Avril 2019. Tous ces moments permettent aux jeunes de développer leur conscience citoyenne, et de devenir des acteurs engagés dans la construction de la société de demain



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates